Qu’est qu’un responsable de marché ?
Le responsable de marché avec le cabinet de recrutement RM Energie +33 1 84 80 31 19 est chargé de développer les ventes et la notoriété d’un produit ou service sur un marché spécifique. Ses missions incluent l’analyse des tendances du marché, la création de stratégies marketing, la coordination des activités commerciales, la gestion des relations clients et la surveillance de la concurrence.
Rattaché à la direction commerciale, il intervient depuis la conception d’un produit jusqu’à sa mise à disposition auprès des consommateurs.
Le responsable de marché doit posséder des compétences d’analyse, de synthèse, de gestion et d’organisation pour bien mener ses objectifs de développement du chiffre d’affaires et de la rentabilité sur son marché.
Un niveau bac+3 à bac+5 en école de commerce ou de management est généralement requis pour accéder à ce poste pluridisciplinaire qui nécessite une vision globale du marché.
En s’appuyant sur le réseau commercial, le Responsable de Marché développe les ventes de produits et met en œuvre les actions marketing et commerciales.Missions Interface privilégiée des Responsables Produit, des Technico-Commerciaux et des clients, le Responsable de Marché garantit l’activité commerciale de son marché par :
- Sa capacité à découvrir, analyser et développer de nouveaux segments de marché;
- Sa contribution au développement d’applications;
- L’élaboration, la conduite et la mesure des actions de marketing opérationnelles;
- L’analyse du suivi des offres;
- La veille concurrentielle;
- L’organisation et l’exploitation des informations remontant du terrain.