Le rôle stratégique du directeur de filiale en génie climatique et énergétique
Le directeur de filiale en génie climatique et énergétique est un véritable gestionnaire d’un « centre de profit », chargé d’assurer la gestion, le développement et la rentabilité d’une entité sous ses aspects financiers, managériaux et commerciaux.
Le poste de Directeur de Filiale Génie Climatique & Énergétique avec le cabinet de recrutement RM Energie +33 1 84 80 31 19 est un rôle de gestionnaire et de leader au sein d’une entreprise spécialisée dans le génie climatique et l’efficacité énergétique. Le titulaire de ce poste est responsable de la gestion technique, financière et humaine d’une entité, avec pour objectif d’en assurer le développement et la rentabilité. Il définit les objectifs à atteindre, élabore le budget annuel, anime et fédère une équipe de collaborateurs autour de ces objectifs, tout en veillant au respect des normes de qualité, de sécurité et d’environnement. Ce poste requiert une formation d’ingénieur dans le domaine du génie climatique, ainsi qu’une expérience confirmée de plus de 10 ans dans ce secteur, notamment dans la gestion de centres de profit techniques et de chantiers complexes. Le candidat idéal doit faire preuve d’autorité, de rigueur, d’organisation, d’adaptabilité et d’autonomie, avec un esprit d’ouverture et une présence sur le terrain.
Ses principales missions
En tant que directeur de filiale, ses principales missions sont :
- Assurer la gestion technique, humaine et financière de l’entreprise/l’entité
- Définir les objectifs à atteindre, élaborer et gérer le budget annuel de la filiale
- Fixer les objectifs des chargés d’affaires et veiller au respect des procédures et des règles de sécurité sur les chantiers
- Animer et fédérer les collaborateurs autour d’objectifs ambitieux, tout en développant leurs compétences
Un profil de gestionnaire et de leader technique
PROFIL RECHERCHE :
Véritable « chef d’orchestre », le directeur de filiale en génie climatique et énergétique est l’interlocuteur privilégié des clients et des équipes pour l’ensemble des aspects techniques, humains et administratifs de l’entreprise.De formation initiale d’ingénieur, il dispose d’une expérience confirmée de plus de 10 ans dans le domaine du génie climatique, notamment dans l’animation d’un centre de profit technique et/ou la gestion de chantiers complexes.Ses qualités essentielles sont l’autorité de compétences, ses capacités de gestionnaire, son dynamisme, sa rigueur, son organisation, son adaptabilité et son autonomie. Son ouverture d’esprit et sa présence effective sur le terrain seront les garants de sa réussite.Véritable homme de défi et de négociation, le directeur de filiale en génie climatique et énergétique doit être entreprenant, rigoureux et force de proposition pour mener à bien le développement commercial de l’activité et garantir les résultats et marges prévus, dans le respect des normes qualité, sécurité et environnement.
Disposant d’une bonne connaissance des acteurs du marché et d’une parfaite maîtrise technique des métiers, le Dirigeant devra disposer de capacités ou potentiels d’organisation et de gestion ainsi qu’une forte aptitude à l’encadrement d’équipes.
H / F, De formation initiale ingénieur (INSA, ESTP, ENSAM, ENSAIS, ISITEM, IUSTI, ou équivalent….), il dispose d’une expérience affirmée de plus de 10 ans dans le domaine du génie climatique, et notamment l’animation d’un centre de profit technique et / ou dans la gestion de chantiers complexes. Ayant le goût du challenge et de la négociation, il est entreprenant, rigoureux et force de proposition.
CRITERES DE PERSONNALITE & D’EMPLOYABILITE :
Pour mener à bien ses missions, le candidat devra posséder les qualités suivantes :
Autorité de compétences
Gestionnaire
Dynamisme, Rigueur, organisation, adaptabilité et autonomie.
Son ouverture d’esprit et sa présence effective seront les garants de sa réussite.