Le Métier de Chef de Produit / Marketing Énergies & ENR

Le poste de Chef de Produit / Marketing Énergies & ENR est un rôle clé au sein des entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le titulaire de ce poste est responsable du développement, de la gestion et de la promotion d’un produit ou d’une gamme de produits liés aux énergies vertes, depuis leur conception jusqu’à leur mise sur le marché.

Rejoignez une équipe dynamique et innovante dans le secteur des énergies renouvelables !

Vous avez une expertise en marketing avec le cabinet de recrutement RM Energie +33 1 84 80 31 19 et une passion pour les énergies vertes ? Devenez notre prochain Chef de Produit / Marketing Énergies & ENR. Dans ce rôle clé, vous serez responsable de :

  • Développer et mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes pour nos produits et services liés aux énergies renouvelables
  • Analyser les tendances du marché, identifier les opportunités et définir les priorités produits
  • Collaborer étroitement avec l’équipe R&D pour concevoir des solutions sur-mesure
  • Gérer les lancements de nouveaux produits et services, de la conception à la commercialisation
  • Assurer une communication efficace auprès de nos clients et prospects

Rejoignez une entreprise engagée dans la transition énergétique et contribuez à façonner l’avenir des énergies vertes ! Postulez dès maintenant.

Activités principales

I. Formations des installateurs et stations techniques

Elaboration des programmes par niveau Préparation des supports de présentation Organisation et animation des stages Evaluations et propositions d’amélioration Gestion (diffusion régulière d’un planning à jour et suivi des coûts dans le respect du budget).

II. Support Techniques et Marketing Produit

Préparation des supports technico promotionnels. Formation de la force de vente et soutient technique Participation aux salons Participation au développement et à la mise à jour des outils de promotion (site Internet, logiciels, supports, brochures commerciales, etc…) Participation au processus de développement des nouveaux produits (cahier des charges, dossiers techniques). Elaboration de solutions techniques en réponse aux problèmes énoncés par les commerciaux.

III Expertise technique / litiges

Interventions en coordination avec le service Juridique Analyse des dossiers. Recommandations sur les solutions à apporter. Participation aux expertises sur le terrain, rapport technique, assistante technique au juriste et avocat.

Autonomie de l’emploi

Le titulaire reçoit des directives et des instructions, organise son travail et demande les moyens nécessaires. Il assure son autocontrôle. Des objectifs annuels lui sont fixés, à partir desquels il propose un plan d’actions (suivi mensuel de son avancement lors des réunions de coordination)

Traitement de l’information

L’aptitude à communiquer, tant sur le plan externe qu’interne, joue un rôle de premier plan dans le poste.

Capacité à animer la force de vente sur le plan technique. Capacité à préparer et faire des présentations techniques Capacité à préparer et animer des actions de formation pour les installateurs et stations techniques Capacité à écouter et à convaincre.

Aspect organisation, prévision, contrôle

Le titulaire tient à jour et diffuse régulièrement le planning des formations. Il contrôle l’efficacité de ses actions de formation. Il organise et planifie son action en fonction des directives reçues ou priorités données, respecte les échéances convenues. Il garantit l’exactitude des données techniques qu’il génère. Il veille au respect des procédures et calendriers internes.

Missions Principales du Chef de Produit Énergies & ENR

  • Définir et mettre en œuvre des stratégies marketing innovantes pour promouvoir les produits auprès des consommateurs, entreprises et collectivités
  • Réaliser des études de marché approfondies pour analyser les besoins, tendances et attentes des clients dans le domaine des énergies renouvelables
  • Coordonner le développement des produits avec les équipes techniques, de R&D et de production afin d’assurer leur mise sur le marché dans les délais
  • Définir les conditions de distribution et de tarification les plus compétitives, en collaboration avec les services commerciaux
  • Concevoir et déployer des campagnes de communication et de promotion efficaces sur différents canaux (salons, digital, etc.)
  • Suivre les performances des produits sur le marché et ajuster la stratégie marketing en conséquence
  • Gérer le budget alloué à la commercialisation des produits énergétiques

Profil et Compétences Recherchées

Le poste de Chef de Produit Énergies & ENR requiert une formation d’ingénieur ou de spécialiste du marketing, ainsi qu’une solide expérience dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Les candidats doivent faire preuve d’un esprit d’analyse pointu, d’un sens de l’organisation et de la gestion de projet, ainsi que de compétences en communication et en négociation.

Évolution de Carrière et Rémunération

Après quelques années d’expérience, le Chef de Produit Énergies & ENR peut évoluer vers des postes de Responsable Marketing, Directeur Produit ou Directeur Commercial au sein de son entreprise.Le salaire d’un Chef de Produit Énergies & ENR débutant se situe entre 42 000 € et 60 000 € bruts annuels, pouvant atteindre 70 000 € à 90 000 € pour un profil plus expérimenté.

Vous êtes à la recherche d’un emploi en CDD/CDI/INTERIM , remplissez le formulaire ci dessous à nous retourner par mail cvenergie45@gmail.com ci dessous ou contactez nous au +33 1 84 80 31 19

    Vous pouvez déposer votre CV au format Word ou PDF.