Le rôle essentiel de l’ingénieur frigoriste dans de nombreux secteurs économiques

Le froid est un auxiliaire indispensable dans de nombreux domaines, de la chimie à l’agroalimentaire en passant par les transports maritimes ou terrestres et la recherche médicale. C’est pourquoi le métier d’ingénieur frigoriste joue un rôle essentiel dans de nombreux secteurs économiques. 

L’ingénieur frigoriste avec RM ENERGIE RECRUTEMENT +33 1 84 80 31 19 est un professionnel clé dans de nombreux secteurs économiques qui dépendent du froid, de la climatisation et de la réfrigération. Ses principales missions sont de concevoir et développer de nouveaux équipements frigorifiques, de superviser leur production et installation, d’imaginer des solutions innovantes tout en tenant compte des enjeux énergétiques, d’organiser les approvisionnements et la planification de la production, de négocier la vente de matériels et de définir les caractéristiques techniques des installations. Présent dans des domaines variés comme l’agroalimentaire, la chimie, les transports ou la recherche médicale, l’ingénieur frigoriste joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de nombreuses activités économiques.

Qui est l’ingénieur frigoriste et quelles sont ses missions ?

L’ingénieur frigoriste est un professionnel qui possède des compétences dans la conception et le développement d’équipements de climatisation et de réfrigération.  Ses principales missions sont :

  • Participer à la conception et au développement de nouveaux équipements frigorifiques ou de climatisation, destinés aussi bien au grand public qu’aux industries ou aux commerces (usines, patinoires, grandes surfaces, restaurants, etc.). 
  • Superviser la production ou participer à l’installation de ces équipements. 
  • Imaginer de nouveaux matériels de réfrigération et de climatisation en tenant compte des besoins des consommateurs et des enjeux de diminution de la consommation énergétique. 
  • Organiser les approvisionnements en matériel puis planifier le travail des équipes de production. 
  • Se charger de la négociation commerciale des produits ou de la vente du matériel. 
  • Définir les caractéristiques techniques des matériels et proposer des devis aux clients (dans une société d’installation). 

Un champ d’activité très varié

L’ingénieur frigoriste peut exercer ses compétences dans de nombreux secteurs économiques qui produisent et utilisent le froid, comme la chimie, l’agroalimentaire, les transports ou la recherche médicale.  Il travaille le plus souvent dans les grandes entreprises de construction et d’installation de matériels frigorifiques et de climatisation, mais aussi dans les entreprises dont l’activité est tributaire de la chaîne du froid, comme les industries agroalimentaires ou chimiques et les laboratoires pharmaceutiques. 

Vous avez les compétences pour le poste Ingénieurs d’affaires , remplissez le formulaire ci dessous ou contactez nous au +33 1 84 80 31 19

    Vous pouvez déposer votre CV au format Word ou PDF.