Choisir sa pompe à chaleur air-air

Ça y est, c’est décidé, vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-eau dans votre habitation. Toutefois, choisir une pompe à chaleur air-eau n’est pas toujours facile en raison de la multitude de modèles et de fournisseurs disponibles sur le marché. Pour y voir plus clair, il existe quelques critères à prendre en compte. Quel modèle choisir pour répondre à vos besoins ? Quels émetteurs de chaleur devez-vous installer dans mon habitation en construction ? Qu’est-ce que le coefficient de performance ? Voici quelques éléments qui vous permettront de savoir comment choisir une pompe à chaleur air-eau.

Quelle pompe à chaleur air-air choisir ? Les différents modèles

Avant d’installer votre système, sachez qu’il existe deux types depompe à chaleur air-eau.

  • La pompe à chaleur air-eau monobloc. Le module hydraulique et le compresseur sont réunis au sein du module extérieur. La jonction jusqu’au circuit de chauffage est réalisée par une liaison hydraulique.
  • La pompe à chaleur air-eau bibloc. Le compresseur situé à l’extérieur de l’habitation est séparé du module hydraulique, qui est positionné à l’intérieur. La jonction entre les deux unités est établie par l’intermédiaire d’une liaison frigorifique.

Généralement, le dispositif bibloc se révèle plus performant que le monobloc. En revanche, le coût du matériel et les travaux d’installation sont plus importants et plus onéreux. Ces travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel certifié RGE ou QualiPAC pour vous assurer l’expertise et la qualité de la réalisation. Nous vous proposons, sur demande, de vous mettre en relation avec des professionnels certifiés dans votre région.

La température de sortie de l’eau, un critère important pour choisir sa pompe à chaleur air eau

Si vous vous demandez comment choisir une pompe à chaleur air-eau, vous devez aussi vous intéresser aux deux technologies qui existent pour ce système de chauffage.

On distingue deux catégories dont les applications finales sont différentes, même si toutes les deux vous permettront de réaliser des économies.

Les pompes à chaleur air-eau basse température


Ce type de pompe à chaleur air-eau bénéficie d’une température de sortie de l’eau comprise entre 35 °C et 45 °C. Ces appareils présentent un rendement supérieur à la haute température puisque l’écart entre la température extérieure et la température de l’eau du circuit de chauffage est moindre. La pompe à chaleur air-eau basse température est recommandée dans le cadre :

  • d’une construction neuve qui permettrait l’installation d’émetteurs adaptés;
  • d’une rénovation, si vous disposez déjà de radiateurs basse température.

À noter : ces équipements sont particulièrement adaptés aux planchers chauffants.

Les pompes à chaleur air-eau haute température

Les pompes à chaleur haute température affichent une température de sortie d’eau avoisinant les 65 °C. Ces installations s’inscrivent davantage dans le contexte d’une rénovation car elles permettent de conserver un système de chauffage existant si celui-ci est ancien. En effet, elles fonctionnent le plus souvent avec des radiateurs haute température assez classiques.

Bon à savoir
Il existe tout de même un troisième type de pompe à chaleur air-eau dit « mixte », qui fonctionne également à basse température et couple un plancher chauffant avec des ventilo-convecteurs à eau.

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Choisir les bons émetteurs de chaleur pour votre pompe à chaleur air-eau

Choisir sa pompe à chaleur air-eau passe aussi par une réflexion sur les émetteurs de chaleur. La chaleur puisée par votrePAC peut être diffusée grâce à cinq types d’émetteurs différents :

  • le plancher chauffant / rafraîchissant ;
  • les ventilo-convecteurs à eau qui propulsent l’air chauffé dans la pièce où ils sont installés ;
  • les radiateurs basse température (température inférieure ou égale à 50 °C) pour les dispositifs basse température ;
  • les radiateurs haute température (température supérieure à 50 °C) pour les dispositifs haute température ;
  • les unités à cassette, un système de diffusion de la chaleur encastré dans un plafond, qui va permettre de diffuser l’air chauffé par l’eau de la pompe à chaleur.

Un indicateur à bien étudier : le coefficient de performance (COP)

Le Coefficient de Performance, ou COP, est l’indicateur de référence pour comparer le rendement des pompes à chaleur. Il indique le rapport entre la quantité de chaleur restituée et la consommation d’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner le compresseur. Si votre dispositif affiche un COP de 3,5, cela signifie que le modèle choisi produira environ 3,5 kW de chauffage pour 1 kW d’électricité consommé, lorsqu’il fonctionne de manière optimale. À noter que pour obtenir certaines aides financières, le COP constructeur doit être égal ou supérieur à 3,4.

Attention à bien différencier COP constructeur et COP annuel moyen. Le premier est un indicateur de rendement en situation optimale et à pleine puissance (sans variation de température), qui est donné par le constructeur. Le COP annuel moyen est un indicateur en « conditions réelles ». Généralement inférieur au COP constructeur, il vous donne une idée plus réaliste du rendement de votre pompe à chaleur, puisque qu’il tient compte des conditions climatiques sur une année entière.

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air utilise les calories de l’air, une énergie gratuite, pour chauffer efficacement et à moindre coût votre logement. Caractéristiques, avantages et inconvénients, prix, installation. Zoom sur cet équipement de chauffage.

Avec notre accompagnement Liberté, l’obtention de votre prime est garantie une fois votre devis validé.

JE CHANGE MON CHAUFFAGE

Simulation gratuite et immédiate

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) air-air est très simple. Elle capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. Pour cela, elle se compose de deux unités :

  • l’unité située à l’extérieur de votre logement, récupère les calories de l’air qu’elle transmet à un liquide frigorigène acheminé vers l’unité intérieure ;
  • l’autre, située à l’intérieur, diffuse ces calories de chaleur au sein de votre logement à l’air de splits ou ventilo-convecteurs.
Fonctionnement pompe à chaleur air-air

Quid de la pompe à chaleur réversible ?

En inversant le mode de fonctionnement de votre pompe à chaleur air-air, elle peut aussi produire de la fraîcheur, et fonctionner comme une climatisation pour votre logement. Cette double fonctionnalité, ajoutée au faible coût de l’appareil, en font une solution particulièrement intéressante.
 

🔎 Quelles différences entre la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau ?
Il existe plusieurs différences entre la PAC air-air et la PAC air-eau. Comme la première, la PAC air-eau puise les calories de chaleur présentes à l’extérieur de votre logement. Ces calories de chaleur sont ensuite acheminées via un liquide caloporteur, vers tous les émetteurs de chauffage de votre logement (radiateurs, planchers chauffants…). Elle nécessite donc un réseau de chauffage central pour fonctionner. Selon les modèles, la PAC air-eau peut même produire l’eau chaude sanitaire de votre logement.

Envie de vous débarrasser de votre vieille chaudière ? Avec notre offre Sérénité, installez une pompe à chaleur et réalisez jusqu’à 60% d’économies. Nous travaillons avec des marques leaders du marché et déduisons directement les aides de votre devis

JE REMPLACE MA CHAUDIÈRE

Quelle puissance pour votre pompe à chaleur air-air ?

Les deux principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d’une pompe à chaleur air-air sont :

  • le coefficient de performance (COP) indiqué en valeur saisonnière (SCOP pour le chauffage, SEER pour le rafraîchissement) qui représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d’électricité consommée ;
  • la puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur de la PAC : la puissance moyenne des PAC air-air se situe entre 2 et 20 kW.

Les Pompe à chaleur Air Air dite « aérothermiques  » se distinguent des pompes à chaleurs géothermiques c ‘est à dire par le sol, qui prélèvent quant à elles la chaleur dans le sol ou l’eau grâce à des capteurs ou des forages. La pompe à chaleur air-air ( PAC) est une pompe à chaleur aérothermique, c’est-à-dire qu’elle puise la chaleur dans l’air ambiant, à l’extérieur ou à l’intérieur

Puis-je installer une pompe à chaleur air-air chez moi ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-air est très simple. Il suffit de disposer d’un jardin ou d’une cour pour y installer l’unité extérieure. 

Pompe à chaleur air-air

👉 Nous vous conseillons tout de même de choisir un emplacement qui occasionne le moins de bruit possible pour votre voisinage (distance minimale, éviter les angles et recoins qui renvoient le son), mais aussi pour vous ! Choisissez un emplacement éloigné de vos fenêtres. Notez néanmoins que les modèles récents de pompes à chaleur sont moins bruyants, et que vous pouvez, si besoin, installer des plots antivibratiles ou un écran phonique pour atténuer le bruit.

Vous aurez en plus besoin d’un emplacement dans votre logement pour installer l’unité intérieure. La jonction entre les deux est assurée par un circuit de fluide frigorigène.

Les ventilo-convecteurs trouvent quant à eux leur place au-dessus des portes des pièces à chauffer. 

Comment entretenir votre pompe à chaleur air-air ?

Selon les caractéristiques de votre pompe à chaleur, un entretien est obligatoire une fois par an : 

  • pour les pompes à chaleur contenant plus de 2 kilogrammes de fluide R410A ;
  • pour les pompes à chaleur contenant plus de 7,4 kilogrammes de fluide R32.

👉 Cet entretien annuel doit être effectué par un installateur qualifié. Nous vous conseillons de souscrire un contrat d’entretien lors de l’installation de votre équipement.

De plus, un entretien minime et régulier, tel qu’un dépoussiérage de l’unité extérieure, est nécessaire. 

L’entretien régulier de votre pompe à chaleur air-air permet d’allonger la durée de vie de l’appareil, qui peut aller jusqu’à 20 ans. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air présente de nombreux points forts : 

  • elle permet de diviser vos factures de chauffage par 3 ;
  • elle est réversible et produit de l’air frais en été ;
  • elle n’a pas besoin d’être couplée à un système de chauffage central ;
  • elle est modulable et peut être installée dans les pièces de votre choix ;
  • elle s’installe facilement et rapidement ;
  • elle utilise une énergie renouvelable pour fonctionner.

En revanche, quelques points faibles sont à retenir : 

  • elle ne produit pas d’eau chaude sanitaire ;
  • elle est parfois bruyante ;
  • elle n’est pas éligible à toutes les aides financières.

Quel est le prix de la pompe à chaleur air-air ?

Le prix de la pompe à chaleur air-air varie selon la puissance de l’équipement, le nombre de ventilo-convecteurs installés, mais aussi la marque de l’appareil. En moyenne, comptez entre 5 000 € et 11 000 €.

La pompe à chaleur air-air est éligible à la Prime Effy ! En fonction de vos revenus, vous pouvez percevoir jusqu’à 1 552 €. Pour en bénéficier, l’installation de votre PAC air-air doit être réalisée par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

De plus, en utilisant l’énergie gratuite de l’air, vous ne payez que l’électricité nécessaire à la circulation du fluide caloporteur. Vous pouvez ainsi diviser vos factures de chauffage par 3 et amortir en seulement quelques années le prix de votre équipement.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air est éligible à la Prime Effy. Avec notre offre Liberté, vous choisissez un artisan RGE et l’obtention de votre prime est garantie une fois le devis validé. Le montant de la prime est plus élevé si vous travaillez avec un artisan

JE CHANGE MON CHAUFFAGE

Simulation gratuite et immédiate

La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage thermodynamique fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Pour produire de la chaleur, la PAC prélève la chaleur sous forme de calories, dans une source renouvelable. Il peut s’agir du sol du jardin, de l’eau (d’une nappe phréatique ou de la mer), ou de l’air. Les calories sont ensuite transférées à plus haute température vers le bâtiment à chauffer. 

La pompe à chaleur air-air, aussi appelée pompe à chaleur aérothermique, puise la chaleur dans l’air ambiant, à l’extérieur ou à l’intérieur du logement. Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air, installation, prix, entretien : toutes les actualités sur les PAC aérothermiques sont sur cette page

Pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air utilise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud afin de chauffer votre logement. Bien conçu et installé par un professionnel, ce système de pompe à chaleur (PAC) aérothermique permet de réaliser des économies d’énergie et de participer à la protection de l’environnement. Pour vous aider dans vos travaux de transition énergétique, plusieurs aides financières existent pour l’achat d’une pompe à chaleur air-air.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air est une pompe à chaleur aérothermique, c’est-à-dire qu’elle puise la chaleur dans l’air ambiant, à l’extérieur ou à l’intérieur. Les PAC aérothermiques se distinguent des PAC géothermiques, qui prélèvent quant à elles la chaleur dans le sol ou l’eau grâce à des capteurs ou des forages.

Parmi les PAC aérothermiques, on trouve la PAC air-air, mais aussi la PAC air-eau. Le premier terme désigne le lieu d’origine du prélèvement (l’air), et le deuxième le mode de distribution (air ou eau). Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, la chaleur est ainsi prélevée dans l’air et redistribuée dans l’air grâce à des ventilo-convecteurs. Une pompe à chaleur air-eau puise la chaleur dans l’air mais chauffe un circuit d’eau de chauffage. Le logement est ainsi chauffé par le biais d’un plancher chauffant ou de radiateurs basse température.

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

Le circuit de la pompe à chaleur air-air contient un fluide frigorigène. Ce gaz permet de transformer les calories de l’air extérieur en air chaud pour l’habitation. L’unité extérieure capte les calories (c’est-à-dire l’énergie) contenues dans l’air. Le fluide frigorigène voit sa température et sa pression augmenter et restitue cette chaleur à l’air diffusé dans votre habitation par les émetteurs de chaleur. Ces émetteurs fonctionnent sous la forme d’un système de ventilation. Cette solution s’adapte parfaitement à des régions pourvues d’un climat doux. Attention toutefois, la pompe à chaleur air-air ne peut pas assurer la production d’eau chaude sanitaire d’un logement.

La pompe à chaleur air-air nécessite un chauffage d’appoint

Les PAC aérothermiques sont pourvues, par défaut, d’un système de chauffage d’appoint. En effet, les conditions climatiques jouent un rôle important dans le fonctionnement des pompes à chaleur air-air. Plus il fait chaud, plus le rendement d’une PAC air-air est important. En revanche, en-dessous de certaines températures, généralement comprises entre -10 et -20 °C selon le modèle, l’appareil cesse de fonctionner. Il est donc indispensable de disposer d’un chauffage d’appoint pour ces situations, qui sont plus ou moins fréquentes selon la région où vous habitez. Dans ce cas, une contrainte se pose puisque vous devez avoir deux émetteurs de chaleur différents dans la même pièce, à moins d’opter pour un diffuseur centralisé et des grilles encastrées dans vos murs.

Pompe à chaleur aérothermique ou géothermique ?

Même sans atteindre des températures extrêmes comme -20°C, le rendement d’une pompe à chaleur air-air est moindre lors des périodes de grand froid. Si vous habitez dans une région où les hivers sont rigoureux et que vous souhaitez installer une PAC pour chauffer votre logement, un équipement géothermique semble donc plus approprié. Toutefois, le prix d’une pompe à chaleur géothermique est plus élevé que celui d’une PAC air-air.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air

L’installation d’une pompe à chaleur air-air doit être effectuée par un professionnel qualifié. Cet expert est le seul compétent pour réaliser une installation au rendement optimal. En effet, le liquide frigorigène est relativement dangereux et doit être manipulé par un spécialiste. Le choix du matériel revêt également une importance toute particulière puisqu’il détermine, en partie, la durée de vie de votre équipement. Là encore, un professionnel vous délivrera de précieux conseils. Il peut notamment trouver l’emplacement le plus adapté afin que le bruit généré par votre appareil ne soit une source de nuisances ni pour vous, ni pour le voisinage.

Réaliser des économies d’énergie grâce à une pompe à chaleur air-air

L’installation d’une pompe à chaleur air-air permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Selon l’Ademe, ce système de chauffage peut fournir jusqu’à 60 % de l’énergie consommée chaque année. Sachez également qu’en plus d’utiliser une source énergétique gratuite et renouvelable, certains modèles de pompe à chaleur air-air présentent l’avantage d’être réversibles. La pompe chaleur peut donc vous permettre de vous chauffer en hiver et de vous rafraîchir en été, en servant aussi de climatiseur.

Cette solution vous tente, mais vous ne savez pas si elle est adaptée pour votre logement ? Utilisez notre simulateur d’économies d’énergie. En répondant à quelques questions concernant votre habitation, cet outil vous indique les travaux susceptibles de générer des économies et vous indique si la pompe à chaleur air-air est appropriée dans votre situation.

La Prime énergie TotalEnergies pour vous aider dans l’acquisition d’une pompe à chaleur air-air

L’installation d’une pompe à chaleur air-air demande un investissement financier important. Mais de nombreuses aides financières sont attribuées pour encourager les particuliers à équiper leur habitation d’un système de chauffage économique et écologique. TotalEnergies s’engage pleinement dans cette démarche et vous propose de bénéficier d’une prime énergie pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air-air. Eco-prêt à taux zéroaides de l’Anahaides locales : ces aides, cumulables avec la prime énergie, sont autant de moyens pour vous aider à financer votre projet, sous réserve de remplir certaines conditions. À noter tout de même qu’une pompe à chaleur air-air ne vous permet pas de bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable

Aide pour financer l’installation d’une pompe à chaleur

Quelles aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur air-air ?

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur (PAC) air-air dans votre maison ? Découvrez les aides disponibles pour l’achat d’une pompe à chaleur air-air.

Installer une pompe à chaleur air air réversible

Pompe à chaleur air-air réversible : la solution pour un été au frais

La pompe à chaleur réversible permet de garder son habitation au frais en été. Quels sont les différents atouts de cet équipement ? On vous dit tout sur cet appareil.

choisir un installateur de pompe à chaleur

Comment choisir son installateur de pompe à chaleur ?

Vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur dans votre domicile ? Découvrez comment choisir un installateur agréé spécialisé dans ce type d’opération.

JE TESTE MON ELIGIBILITE PAC 1€

Préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver

Nos professionnels sont certifiés RGE et utilisent les meilleurs matériaux.

Si vous avez besoin de conseil  pour votre projet de remplacement de votre veille chaudière à Gaz ou Fioul , vous pouvez nous contacter à agence à Saint-Max 54130 Cedex   voir formulaire ci dessous.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pompe-a-chaleur-1-EUR-pompe-a-chaleur-air-eau-pac-air-air.png.

Remplissez  ci-dessous ce formulaire en 2 min pour recevoir plusieurs devis et comparez les meilleures offres

Contactez-nous

Service Commercial

Téléphone : 01 84 80 31 19
Fax :             01 84 80 31 20

Email: contact@pompe-a-chaleur-air-eau-pac-air-air.fr
Web : rmconsultingenergie.fr

Remplissez notre formulaire ci dessous, pour êtres contacter par nos expert énergétique en moins de 24h !

JE TESTE MON ELIGIBILITE PAC 1€

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement supplémentaire

    PAC  pour 1€ symbolique* (*sous réserve d’éligibilité)


    Copyright © Pompe à Chaleur pour 1€  / 2021 – 2025 / Tous droits réservés