Remplacer votre vieille chaudière Fioul / Gaz par une pompe a chaleur avec MaPrimeRenov. Pour tous vos besoins, ne cherchez plus, RM CONSULTING ENERGIE vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation ou d’installation de solutions liées aux énergies renouvelables.
Énergies renouvelables
Différents organismes comme le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) nous rappellent régulièrement les effets de l’activité humaine sur le climat. En effet, le réchauffement climatique a un fort impact sur les écosystèmes, la biodiversité ou encore la montée du niveau de la mer. C’est pourquoi les gouvernements souhaitent réduire la dépendance aux énergies fossiles dans la production d’électricité et augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la France. C’est ce qu’on appelle la transition énergétique vers une énergie propre. Concrètement, la mise en place de l’éolien qui utilise la force du vent ou de l’énergie solaire photovoltaïque permet de produire une énergie verte et plus durable.
Pompe à chaleur Air/Air
Pour commencer, nous avons la pompe à chaleur Air Air. Cette dernière est idéale pour réduire votre consommation électrique.
Son fonctionnement est relativement simple tout en étant très ingénieux. En premier lieu, la PAC Air-Air récupère les calories présentes naturellement dans l’air extérieur. Ensuite, ces calories sont transférées vers le fluide frigorigène contenu dans la pompe à chaleur. Celui-ci est alors vaporisé. Une compression augmente alors la température de la vapeur. La vapeur va peu à peu se condenser et c’est cette chaleur qui va permettre de chauffer le logement efficacement. La pression du fluide va diminuer et un nouveau cycle va pouvoir commencer.
Comme nous pouvons le voir, la pompe à chaleur utilise tout simplement la chaleur de l’air extérieur pour chauffer votre maison et votre appartement. Ce fonctionnement fait de la PAC un appareil économe en énergie et peu polluant.
En outre, elle est très performante énergétiquement. Alors qu’un chauffage classique est capable de restituer 1 kilowattheure d’énergie pour 1 kilowattheure consommé, la PAC Air Air peut restituer 3 ou 4 kilowattheures d’énergie par kilowattheure consommé.
De plus, elle possède de nombreux avantages :
À l’installation, c’est la moins chère des PAC
Elle est réversible : elle est capable de chauffer votre logement en hiver et le rafraîchir en été
Il est possible de chauffer chaque pièce de manière précise selon vos besoins
Rapide à installer, elle entre parfaitement dans un projet de rénovation énergétique
Pompe à chaleur Air/Eau
Ensuite, nous avons la PAC Air Eau. Son fonctionnement est bien entendu assez proche de la PAC Air Air. En effet, l’unité placée à l’extérieur va puiser les calories qui sont présentes dans l’air extérieur. Ces dernières sont ensuite déplacées vers le fluide frigorigène qui sera comprimé, puis condensées vers l’unité qui est placée pour sa part à l’intérieur du logement. Ce phénomène permet alors de libérer de la chaleur dans le logement.
Cependant, une différence de taille existe entre ces deux types de pompes à chaleur. En effet, dans le cas de la PAC Air Eau, la chaleur est distribuée vers les points émetteurs du système de chauffage que sont les radiateurs ou les planchers chauffants, mais elle est aussi acheminée vers les différents points d’eau du logement. Par conséquent, l’atout principal de cette pompe à chaleur est de produire aussi bien l’eau chaude que la chaleur nécessaire à un chauffage optimal du logement.
Son installation est accessible au plus grand nombre, car il faut simplement posséder un espace extérieur comme un jardin ou une cour pour pouvoir placer l’unité située à l’extérieur. L’unité intérieure ira pour sa part se connecter au circuit de chauffage central pour remplir pleinement son office.
Le tarif pour une installation de pompe à chaleur pour un logement de 120m2 est compris entre 6300 et 12 800 euros pour l’appareil et entre 700 et 2500 euros pour la pose. Bien entendu, les aides de l’État permettent de réduire sensiblement le coût de l’opération.
Ballon Solaire
Le ballon solaire est, comme son nom l’indique, un chauffe-eau capable de capter l’énergie solaire pour ensuite chauffer l’eau de votre logement. Mais, comment cela fonctionne ?
Avant tout, le ballon solaire est composé de trois éléments :
Un panneau solaire pour capter l’énergie solaire.
Un réservoir pour conserver l’eau chaude.
Enfin, les éléments permettant de transposer l’énergie du panneau solaire au réservoir.
Le panneau solaire est ici un panneau solaire thermique. Nous retrouvons à l’intérieur un liquide caloporteur. Celui-ci, sous l’action du soleil, va voir sa température augmenter. Le liquide devient chaud est alors acheminé vers le réservoir pour diffuser la chaleur accumulée, puis remonte vers le panneau solaire.
Ainsi, le fonctionnement est simple et pourtant il est très efficace. Son utilisation permet en effet de réduire jusqu’à 75% les factures d’un foyer moyen. Il s’agit donc d’une économie non négligeable. D’autant qu’il est possible d’alimenter différents appareils électroménagers comme les lave-linges ou un lave-vaisselle et ainsi éviter la forte consommation énergétique de ces derniers.
En fonction de votre installation et des contraintes existantes, le type de ballon peut varier. Il existe trois types de ballons solaires :
Le chauffe-eau à pompe électrique.
Le chauffe-eau à thermosiphon.
Mais aussi le chauffe-eau monobloc.
Si leur fonctionnement est proche, de grandes différences pratiques existent. Dans le cas du chauffe-eau à pompe électrique, le ballon peut être placé n’importe où dans le logement. Au contraire, un chauffe-eau thermosiphon exige que le ballon soit situé au-dessus des panneaux solaires. Enfin, le chauffage monobloc peut être directement installé dans votre jardin, car l’ensemble des éléments sont situés au même endroit.
Poêle
Le poêle est un mode chauffage ancien et pourtant toujours d’actualité. D’ailleurs, il existe une multitude de types de poêle sur le marché : poêle à bûches, poêle à granulés ou encore poêle à plaquette. Le choix du poêle dépend avec tout de l’utilisation souhaitée et ainsi que de votre budget.
Principalement, on retrouve le poêle à bois ou le poêle à granulés. Le premier est surtout destiné à un usage ponctuel, pour se faire plaisir. En effet, le chauffage par rayonnement s’il est très agréable est en réalité peu performant. La chaleur va se diffuser autour du poêle à bois, mais le reste de votre logement sera mal chauffé.
Pour cette raison, le poêle à granulés est, selon nous, le plus pertinent. La chaleur est ici diffusée par ventilation. Le chauffage est donc plus homogène. De plus, c’est un appareil qui peut être programmé en fonction de votre emploi du temps et de votre usage. En outre, le poêle à granulés est écologique, car ces granulés sont issus de déchets de scierie. Le rendement est aussi à la hauteur, car il peut dépasser les 90%. Dans les faits, cela se traduit par un coût inférieur de 40% à un chauffage électrique standard.
Dans tous les cas, la force du poêle est d’utiliser une source d’énergie renouvelable à savoir le bois. Il s’agit d’un combustible peu cher. Pour cette raison, ce mode de chauffage est l’un des plus économiques du marché actuellement.
De même au niveau tarifaire, cette solution se situe dans la moyenne, car il faut compter entre 2000 et 3000 euros pour s’offrir un poêle de qualité.
Ballon Thermodynamique
Fonctionnant lui aussi via une source d’énergie renouvelable, le ballon thermodynamique présente un fonctionnement proche des pompes à chaleur. Il prélève des calories pour ensuite utiliser la chaleur produite pour chauffer l’eau présente dans le réservoir. Néanmoins, il est important de noter une petite subtilité liée au ballon thermodynamique : les calories peuvent être extraites de l’air extérieur ou de l’air ambiant présent dans une pièce.
Comme les autres appareils que nous vous présentons, il est très efficace au niveau énergétique. En effet, il consomme près de trois fois moins d’énergie qu’un ballon électrique classique. De plus, il est aussi économique lors de l’installation, car l’acquisition d’un tel appareil oscille autour des 2000 euros.
Cet achat peut être facilité en faisant appel au Crédit d’impôt transition énergétique. Celui-ci peut être utilisé pour toute dépense liée à l’isolation du logement ou d’équipements permettant de réduire la consommation d’énergie de votre logement. Toutefois, notez que ce dernier doit être votre habitation principale et que sa construction doit être achevée depuis plus de 2 ans lorsque vous commencez les travaux.
Pour toutes ces raisons, l’installation d’un ballon thermodynamique à votre domicile est une décision très pertinente. Ce dernier associe coût peu élevé et grande efficacité énergétique. Vous pouvez ainsi participer activement à la réduction du CO2 tout en profitant de factures moins élevées.
Ventilation Mécanique Contrôlée
La VMC est une solution idéale pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Si elle ne produit pas de chaleur contrairement à d’autres appareils, elle permet toutefois d’optimiser grandement le chauffage de votre maison ou de votre appartement.
Cet appareil permet d’assurer un renouvellement continu et optimal de l’air dans le logement. De plus, l’humidité provenant de la salle de bain ou de la cuisine est évacuée.
Grâce à la présence d’un air de qualité, on observe alors moins de déperditions de chaleur due au renouvellement de l’air. Cela se traduit par une réduction moyenne de 15% de la facture énergétique.
En outre, les VMC double flux sont plus performants que les VMC classiques. Tandis que les premières ne faisaient qu’évacuer l’air vers l’extérieur, les modèles double flux récupèrent les calories présentes dans l’air chaud et humide qui est évacué. Cela permet de réchauffer l’air froid qui entre à son tour dans le logement.
Pour résumer, la VMC vous assure un air de qualité tout en réduisant votre facture énergétique. Notez qu’un air renouvelé est indispensable pour éviter les maladies respiratoires (asthme, bronchite, etc.), les problèmes articulaires (rhumatismes) ou bien encore les rhinites qui pourraient être causées par la présence d’un air vicié.
Panneaux photovoltaïques
Les panneaux solaires sont une solution idéale pour assurer la production d’électricité de votre logement de manière autonome.
Pour commencer, les cellules photovoltaïques ne doivent pas être confondues avec les capteurs thermiques. Les premières servent à produire de l’électricité tandis que les seconds sont utilisées pour chauffer l’eau chaude sanitaire.
Lorsque le soleil frappe les panneaux photovoltaïques, les cellules qui tapissent ces panneaux sont capables de transformer l’énergie solaire en courant continu. Cependant, ce courant doit aussi être transformé en courant alternatif. C’est alors un onduleur qui va se charger de cette étape essentielle. Ce courant alternatif peut ensuite être dirigé vers le tableau électrique pour alimenter votre foyer avec l’électricité ainsi produite.
En utilisant uniquement le soleil, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est propre et peu chère. Cette énergie gratuite et inépuisable vous permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies sur votre facture. Vous pouvez ainsi améliorer nettement votre pouvoir d’achat tout en contribuant à préserver l’environnement.
De plus, vous pouvez choisir ce qu’on appelle l’autoconsommation avec la revente de surplus. Dans ce cas, si votre installation produit plus d’énergie que nécessaire, vous gagnez de l’argent en redistribuant cette énergie dans le réseau électrique.
Pour profiter au maximum de la puissance solaire, il est toutefois indispensable de bien installer les panneaux photovoltaïques. Ainsi, le toit doit posséder idéalement une inclinaison de 30° et être ensoleillé. Les obstacles tels que les arbres ou les bâtiments peuvent ainsi influer négativement sur la production d’énergie solaire.
BESOIN D’UN RENDEZ-VOUS ?
N‘hésitez pas à nous contacter si vous avez une question ou que vous souhaitez prendre rendez–vous.